Mis en examen et placé en détention provisoire : un homme de 47 ans est soupçonné d’être à l’origine d’un incendie meurtrier à Grasse. L’annonce a été faite par le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix, après que le suspect ait sollicité un délai pour préparer sa défense en vue d’un débat contradictoire devant le Juge des libertés et de la détention le 18 août.
Le Juge des libertés et de la détention devra décider si l’homme reste en détention en attendant son procès ou s’il peut être libéré sous contrôle judiciaire.
Originaire de France, le suspect travaillait au bar « La brasserie des aires » situé au rez-de-chaussée du bâtiment incendié. Initialement, il avait nié les accusations, mais finalement a admis sa culpabilité.
Le suspect a été mis en examen pour « dégradations volontaires par incendie ayant entraîné la mort, dégradations volontaires par incendie ayant entraîné une infirmité permanente, dégradations volontaires ». L’emploi du terme « volontaire » laisse supposer que l’incendie était intentionnel et non accidentel.
Une information judiciaire a été ouverte, confiée à un juge d’instruction.
Selon le procureur, le suspect a admis avoir provoqué l’incendie involontairement en jetant une cigarette non éteinte dans le couloir d’entrée. Un examen psychiatrique effectué lors de sa garde à vue l’a déclaré pleinement responsable.
Le parquet avait requis la détention provisoire, requête suivie par le juge des libertés et de la détention.
Les circonstances précises de l’incident et l’identification des victimes seront éclaircies au cours de l’instruction. Actuellement, les victimes décédées, au nombre de trois, sont en cours d’identification, notamment par le biais de tests ADN.
L’homme avait été arrêté le soir du 13 août. Les caméras de surveillance l’ont filmé quittant le bâtiment deux minutes avant le déclenchement de l’incendie, comme l’a expliqué le procureur de la République de Grasse.