En réponse à un rapport selon lequel il était « proche » de conclure un accord lucratif avec LIV Golf, Rory McIlroy a déclaré mardi qu’il n’y avait aucune vérité à ce sujet et qu’il n’avait jamais reçu d’offre de la part de cette entreprise de trois ans.
« Je jouerai sur le PGA Tour pour le reste de ma carrière », a déclaré McIlroy.
Dans une interview accordée à Golf Channel alors qu’il se trouvait à Hilton Head Island, en Caroline du Sud, pour le tournoi Heritage de cette semaine, McIlroy a également réitéré son désir de voir le PGA Tour et LIV trouver un moyen pour que leurs joueurs puissent se confronter plus souvent. L’une de ces rares occasions s’est déroulée la semaine dernière au Masters, où le champion en titre Jon Rahm a affronté ses anciens collègues du PGA Tour pour la première fois depuis son passage à LIV.
On pense que Rahm a reçu un contrat de plusieurs centaines de millions de dollars pour rejoindre la ligue soutenue par l’Arabie Saoudite. Selon un rapport de dimanche de City A.M., une plateforme médiatique axée sur les affaires basée à Londres, McIlroy aurait été offert 850 millions de dollars pour quitter le PGA Tour.
City A.M. a également rapporté que McIlroy s’était vu proposer 2 % des parts dans LIV. Le natif d’Irlande du Nord, âgé de 34 ans, qui a adouci sa position sur LIV après avoir été initialement le critique le plus vocal parmi les joueurs du PGA, a déclaré mardi qu’il ne savait pas « comment ces choses commencent ».
« Je n’ai jamais reçu d’offre chiffrée de LIV, et je n’ai jamais envisagé d’aller à LIV », a-t-il dit. « Encore une fois, je pense avoir clairement exprimé au cours des deux dernières années que je ne pense pas que ce soit quelque chose pour moi.
« Cela ne signifie pas que je juge les personnes qui sont allées jouer là-bas », a poursuivi McIlroy. « Je pense que l’une des choses que j’ai réalisées au cours des deux dernières années est que les gens peuvent prendre leurs propres décisions pour ce qu’ils estiment être le meilleur pour eux, et qui sommes-nous pour les juger pour cela ? »
Le PGA Tour a annoncé en juin son intention de s’associer avec le Fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite, qui possède LIV Golf. Mais les circuits mènent toujours leurs activités séparément. Une date limite fixée au 31 décembre pour que les détails soient ratifiés a été prolongée alors que les discussions se poursuivent, mais en l’absence de signes concrets d’un accord, les joueurs des deux côtés ont exprimé leur inquiétude que les fans de golf deviennent de plus en plus désenchantés par l’état actuel des choses.