Pendant près de trois mois, les New York Yankees ont dépassé les attentes sans leur as Gerrit Cole. Ils ont affiché le meilleur bilan des ligues majeures tandis que le vainqueur en titre du Cy Young Award de la Ligue américaine servait d’entraîneur adjoint officieux pendant qu’il récupérait d’une blessure au coude.
Mais les Yankees savent que pour atteindre leur objectif ultime – remporter le 28e titre de la Série mondiale de la franchise et le premier depuis 2009 – ils auront presque certainement besoin d’un Cole en bonne santé sur le monticule en octobre.
Le retour de Cole mercredi soir, lors d’une défaite 7-6 en 10 manches contre les Orioles de Baltimore au Yankee Stadium, a été une étape significative. Et les résultats étaient encourageants : quatre manches plus, deux points sur trois coups sûrs et cinq retraits sur des prises contre une marche. Le plus important, Cole est ressorti en bonne santé. C’était un pas positif, bien que bref, dans la bonne direction.
Voici trois points à retenir du premier départ de Cole pour la saison 2024.
- Il est (presque) prêt pour les grands moments Cole n’a effectué que trois sorties de réhabilitation en préparation pour mercredi. Les comptes de lancers : 45, 57, 68. Les Yankees auraient pu justifier que Cole fasse un départ de plus en Triple-A pour se préparer davantage. Mais ils ont décidé que Cole était suffisamment prêt pour affronter leur principale concurrence dans l’AL East. Et ils avaient raison.
La vitesse moyenne de la balle rapide de Cole était en baisse de 1,6 mph par rapport à la saison dernière, il a concédé quelques contacts durs et a eu du mal à éliminer quelques frappeurs, mais il était très précis compte tenu des circonstances. Le droitier a lancé 62 lancers, dont 40 pour des frappes. Il a induit six ratés et 13 prises appelées, avec une maîtrise totale de son arsenal de cinq lancers.
« Je pense que la localisation était bonne », a déclaré Cole. « Et j’ai l’impression que les lancers étaient nets. Je pense que j’ai obtenu un swing-and-miss sur chaque offre. La consistance doit probablement progresser également avec le nombre de lancers. J’ai lancé quelques sliders bizarres, mais j’ai fait un excellent slider dans une grande situation. C’est encourageant. »
Sans surprise, il a fallu un certain temps à Cole pour trouver ses marques. Sa saison a commencé avec quelques contacts bruyants. Gunnar Henderson a commencé le match avec un one-hopper à 109,1 mph qui a rebondi sur le gant du deuxième base Gleyber Torres et est allé dans le champ droit pour un double. Deux frappeurs plus tard, Ryan O’Hearn a frappé un slider 0-2 pour un double automatique RBI à 102,3 mph.
À partir de là, Cole s’est installé, retirant neuf des dix frappeurs suivants qu’il a affrontés. Il a retiré l’équipe en deuxième manche avec seulement sept lancers. Il a marché Henderson en troisième manche – et a regardé Henderson voler la deuxième base – mais a enregistré ses trois premiers retraits sur des prises de la saison et a laissé Henderson sur la base. Les Orioles ont été retirés en ordre sur 16 lancers en quatrième manche.
« Je pense qu’il s’est amélioré au fur et à mesure que le match avançait », a déclaré le manager des Yankees, Aaron Boone.
Les Orioles ont frappé six lancers à au moins 101,5 mph, mais les dégâts coûteux se sont limités à ces deux doubles en première manche et au simple de départ de Cedric Mullins en cinquième. Cela a permis à Cole de lancer en moyenne un peu plus de 15 lancers par manche, une production économique lors d’une nuit où il devait être économe pour éviter de surmener le bullpen avant le match décisif de jeudi.