Dans un communiqué publié aujourd’hui, le groupe énergétique indique que le chiffre d’affaires a atteint l’an dernier 93,9 milliards d’euros, soit une hausse de 62,2%, tandis que l’EBIT (Earnings Before Interest and Taxes) a augmenté de 47,2% pour atteindre 9 milliards d’euros.
La directrice générale (PDG) d’Engie, Catherine MacGregor, a indiqué qu’au cours de l’année 2022, le groupe avait accéléré ses investissements dans les énergies renouvelables, une trajectoire qu’il compte accélérer au cours des deux prochaines années, garantissant ainsi la fourniture d’énergie à ses clients.
La société proposera de verser un dividende de 1,40 euro par action, soit une distribution de 65% du bénéfice net.
Le groupe a déclaré que les comptes ont été affectés par sa contribution au gazoduc Nord Stream 2, qui a été paralysé par une fuite, et par les provisions pour le combustible nucléaire belge, pertes partiellement compensées par la plus-value de la vente d’EQUANS.
En outre, il a indiqué que les taxes sur les bénéfices exceptionnels adoptées par certains pays, notamment la Belgique et la France, les deux pays où il produit la majeure partie de son électricité, mais aussi l’Italie, ont coûté 900 millions d’euros.