Le Parti communiste chinois (PCC) a déclaré aujourd’hui une « victoire décisive » du pays dans la lutte contre le covid-19, selon l’agence de presse officielle Xinhua.
A l’issue d’une réunion présidée par le secrétaire général du parti, Xi Jinping, le Comité permanent du Politburo du Comité central du PCC, le sommet du pouvoir en Chine, a qualifié le travail de prévention de la pandémie dans le pays asiatique de « parcours extraordinaire » dans lequel « la priorité a été donnée aux personnes et à leur vie » grâce à une « coordination efficace entre la réponse contre la pandémie et le développement économique et social ».
À la fin de l’année 2022, la Chine a commencé à démanteler les mesures très restrictives mises en place depuis près de trois ans dans le pays dans le cadre de la politique du « zéro cas » de covid-19, qui consistaient notamment à bloquer des villes pendant des semaines ou des mois, à effectuer des tests d’acide nucléique quasi quotidiens et à fermer pratiquement les frontières.
La fin soudaine de la politique du « zéro cas » est intervenue après que des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de Chine. La levée des restrictions, sans stratégies d’atténuation ni préparation adéquate du système de santé, a laissé les familles se battre pour la survie de leurs membres âgés, ont déclaré des habitants de différentes villes chinoises à l’agence de presse Lusa, alors qu’une vague d’infections inondait les hôpitaux et les crématoriums du pays.
L’organe directeur du PCC a déclaré qu’après la fin de la politique du « zéro cas », une « transition en douceur » a suivi, réalisée dans un « temps relativement court », qui a abouti au « taux de mortalité par covid-19 le plus bas du monde ».
« La Chine a créé un miracle dans l’histoire de l’humanité dans lequel une nation populeuse a réussi à surmonter une pandémie », ont décrit les dirigeants chinois. « Il a ainsi été démontré que le PCC a correctement jugé la situation de la pandémie et a adopté les bonnes mesures et ajustements des stratégies de prévention », ont-ils ajouté.
L’organe directeur a également appelé à des « efforts pour améliorer la surveillance et la capacité de réponse au covid-19 » et a mis en garde contre les dangers posés par le virus, qui « continue à muter et à se propager sur la planète », tout en recommandant une « planification scientifique » pour la prochaine phase de la pandémie.
Les hôpitaux chinois ont enregistré 83 150 décès dus à l’infection par le covid-19 entre le 8 décembre, date à laquelle la Chine a commencé à démanteler sa stratégie « zéro covid », et le 9 février, selon les chiffres publiés cette semaine par le Centre de contrôle des maladies (CDC) du pays asiatique.
Les experts affirment toutefois que les données sur la mortalité sont « certainement en deçà » de la réalité.
« Les données sont certainement une sous-estimation du nombre réel », a déclaré à Lusa l’épidémiologiste et statisticien médical Ben Cowling, soulignant que les tests de laboratoire pour détecter le virus « ne sont plus fréquemment effectués dans les hôpitaux », de sorte que « la majorité des cas, des hospitalisations et des décès dus à la maladie [en Chine] n’ont pas été confirmés en laboratoire ».