Ubisoft a réagi à un article de presse affirmant que la famille fondatrice Guillemot envisageait de privatiser l’entreprise en collaboration avec Tencent.
La semaine dernière, Bloomberg a rapporté que le conglomérat chinois – déjà propriétaire d’environ 10% d’Ubisoft – et Guillemot Brothers Ltd auraient entamé des discussions avec des conseillers pour explorer des solutions visant à stabiliser Ubisoft. Cette démarche fait suite à une année difficile durant laquelle la valeur de l’entreprise a chuté de plus de moitié.
Parmi les options étudiées, la possibilité de privatiser Ubisoft serait à l’ordre du jour, bien que les discussions n’en soient qu’à un stade préliminaire.
Cette information a provoqué une hausse de près de 40% du cours de l’action Ubisoft par rapport à la semaine précédente. Dans un communiqué adressé à VGC, Ubisoft a précisé qu’elle « examine régulièrement toutes ses options stratégiques ».
« Ubisoft a pris note des spéculations récentes dans la presse concernant des intérêts potentiels autour de l’entreprise », a déclaré un porte-parole. « Elle examine régulièrement toutes ses options stratégiques dans l’intérêt de ses parties prenantes et informera le marché si cela devient pertinent. »
La société a également réaffirmé que la direction se concentre actuellement sur l’exécution de sa stratégie, axée sur deux piliers principaux : les jeux d’aventure en monde ouvert et les expériences GaaS (Game as a Service).
Le mois dernier, le cours de l’action Ubisoft a atteint son plus bas niveau en près de 11 ans, notamment après l’annonce du report de Assassin’s Creed Shadows et les résultats décevants du lancement de Star Wars Outlaws.
En début de septembre, un investisseur minoritaire a appelé la direction d’Ubisoft à privatiser l’entreprise ou à la vendre à un investisseur stratégique.
Le fonds spéculatif AJ Investments a publié une lettre ouverte demandant des changements stratégiques et structurels au sein d’Ubisoft