Datant de quelque 1100 ans, il appartient à un collectionneur philanthrope et à un homme d’affaires.
Sotheby’s mettra aux enchères la plus ancienne bible hébraïque encore existante et presque complète, connue sous le nom de Codex Sassoon, le 16 mai à New York. Ce volume vieux d’environ 1 100 ans, daté de la fin du IXe ou du début du Xe siècle, est estimé entre 30 et 50 millions de dollars, une valeur qui pourrait en faire le document historique le plus précieux jamais vendu aux enchères. Le Codex porte le nom de l’homme d’affaires, philanthrope et collectionneur David Solomon Sassoon, qui en a été le propriétaire.
Selon Sotheby’s, ce livre est antérieur de près d’un siècle à la première Bible hébraïque entièrement complète, le Codex de Leningrad. Le Codex Aleppo, conservé au Musée d’Israël à Jérusalem, est plus ancien que le Codex Sassoon, mais près de deux cinquièmes de ses pages sont manquantes. « Le Codex Sassoon occupe depuis longtemps une place vénérée et légendaire dans le panthéon des documents historiques et constitue indéniablement l’un des textes les plus importants et les plus singuliers de l’histoire de l’humanité », a déclaré Richard Austin, chef du département des livres et manuscrits de Sotheby’s.
Le Codex Sassoon contient des notes masorétiques rédigées par les premiers érudits médiévaux sur la manière dont les mots des vingt-quatre livres de la Bible hébraïque doivent être écrits, lus et accentués. Le Codex Sassoon contient également plus d’un millénaire d’annotations, de transcriptions, de commentaires et de registres de propriété. Selon Sotheby’s, il fournit encore plus de détails sur la façon dont les religions abrahamiques se sont développées et répandues dans l’ancienne région du Levant au Moyen Âge. Pour calculer le prix estimé du Codex Sassoon, M. Austin a déclaré qu’un comité d’experts a commencé à discuter de ce chiffre il y a deux ans. Il a pris en compte le coût de production de plus de 100 peaux d’animaux, l’écriture précise d’un seul auteur et sa valeur historique monumentale. Il a également tenu compte de deux ventes record précédentes de documents historiques : le Codex Leicester, un manuscrit de Léonard de Vinci acheté par Bill Gates en 1994 pour 30,8 millions de dollars. Le milliardaire et collectionneur d’art du Top 200 Ken Griffin a battu le record en novembre 2021, lorsqu’il a payé 43,2 millions de dollars pour une première impression de la Constitution américaine.
Le propriétaire actuel du Codex Sassoon est Jacob (Jacqui) Safra, héritier d’une fortune bancaire syro-libanaise-suisse. La dernière fois que le Codex Sassoon a été exposé au public, c’était en 1982 au British Museum de Londres. Mais maintenant, Sotheby’s emmènera bientôt le Codex Sassoon en tournée à Londres, au Musée Anu du peuple juif à Tel Aviv, à Dallas, à Los Angeles et à New York.