Coco Gauff a demandé l’implémentation universelle d’un système de révision vidéo dans le tennis après avoir été réduite en larmes suite à une décision controversée de l’arbitre lors de sa défaite en demi-finale de Roland-Garros face à Iga Świątek.
Alors que Gauff menait 2-1 dans le deuxième set, un juge de ligne a appelé son retour de service « out », mais l’arbitre a annulé cette décision. L’Américaine a alors argumenté que l’appel du juge de ligne avait impacté son coup, mais l’arbitre n’était pas d’accord.
« Le tennis est le seul sport où non seulement nous n’avons pas de système de révision vidéo, mais souvent les décisions sont prises par une seule personne. Dans d’autres sports, il y a généralement plusieurs arbitres qui prennent une décision », a déclaré Gauff aux journalistes.
« Je sais que l’US Open en a introduit une partie l’année dernière, je crois, et je sais que nous l’avons utilisé dans nos doubles à un moment donné. Je pense définitivement qu’à ce stade, c’est presque ridicule que nous ne l’ayons pas. Ce n’est pas juste parce que cela m’est arrivé, mais je pense simplement que chaque sport en dispose.
« De plus, il y a tellement de décisions qui sont prises, et c’est frustrant en tant que joueur de retourner en arrière ou en ligne et de voir que vous aviez complètement raison, et c’est, comme, qu’est-ce que cela vous apporte à ce moment-là?
« Dans certaines situations, vous pouvez appeler le superviseur, mais il n’y a pas grand-chose qu’il puisse faire à partir de ce point de vue. Je pense définitivement qu’en tant que sport, nous devons évoluer, et nous avons la technologie. Ils la montrent à la télévision, donc je ne comprends pas pourquoi le joueur ne peut pas la voir. »
Le système de révision vidéo utilise la même technologie que le système ‘Hawkeye’ du sport et permet aux joueurs de contester des décisions telles que les doubles rebonds ou les coups fautifs. Il a été utilisé lors des ATP Finals après avoir été testé pour la première fois lors des Next Gen Finals et a été introduit pour la première fois dans un grand chelem lors de l’US Open de l’année dernière.
Bien que l’accueil de la technologie ait été largement positif, Andy Murray a été déconcerté lors de l’US Open de l’année dernière lorsque la révision vidéo a mal fonctionné lors de son match de premier tour contre Corentin Moutet.
Świątek, cependant, a déclaré qu’elle ne savait pas comment la technologie « se présenterait logiquement ».
« Quand pouvez-vous demander à un arbitre d’appeler une vidéo ou quand est-ce à elle de le faire parce que je pense que l’arbitre aujourd’hui était assez sûre de son appel », a-t-elle ajouté, selon Reuters.